Blog

Tous mes conseils et décryptages dans des articles aussi fouillés que pratiques
Yoga en voyage: 3 poses simples et sans matériel

Yoga en voyage: 3 poses simples et sans matériel

Kit de survie sur la route: pratiquer le yoga en voyage, c'est possible avec ces 3 postures faciles à faire partout.

En année sabbatique en Europe, je m’enivre de voyages en train, en bus et en bateau, savourant cet incroyable réseau de transports en commun qui irrigue tout le continent européen et et le relie même aux continents adjacents : à Noël, nous serons au Maroc! Bannir l’avion n’est pas qu’un choix écologique (l’empreinte carbone du ferry lui est supérieure, hélas), c’est aussi celui de la lenteur qui nous fait prendre la mesure des distances réelles entre les pays.

Nous revenons tout juste d’une virée de deux semaines dans les Balkans; rejoindre Sarajevo en trois jours a ajouté à nos projets à destination (essentiellement : manger des baklavas sur le canapé d’amis chers et acheter des chaussons en laine qui gratte à des mémés sur les trottoirs) la saveur du périple. Train, ferry, bus cahotant, on n’a raté aucun minaret bosniaque ni village des Pouilles. Alors même si le corps est plus mobile dans un wagon ou sur un quai dans l’Adriatique, j’avais sacrément besoin de l’étirer pendant et entre les journées sur la trotte. Je vous présente aujourd’hui trois postures fastoches ne nécessitant aucun matériel ni échauffement.

Tadahastasana

Tout simplement! On se lève, on rétroverse le bassin, on active nos jambes à fond et on allonge les bras vers le plafond, le porte-bagage, le ciel sans élever pour autant vos omoplates. Elles doivent rester bien emboîtées contre la cage thoracique et loin de la colonne.

Ardha Uttanasana

Ma préférée, mon va-tout, partout et tout le temps. Trouvez un mur, une porte, une table ou une machine à laver. Plaquez vos mains bien ouvertes, étalées sur toute leur surface, sur ce support. Si c’est une surface verticale, placez-les à la hauteur de votre poitrine pour commencer, mains plus larges que vos épaules. Si c’est un meuble, agrippez-les. Roulez vos épaules vers l’extérieur et l’arrière pour dégager les épaules loin des oreilles. Avec les bras tendus, reculez vos pieds jusqu’à ce que vos talons se trouvent sous votre bassin, gardez-les parallèles entre eux par rapport au bord externe. Tendez bien les jambes et laissez votre colonne s’étirer de toute sa longueur du sommet du crâne au coccyx. Si votre dos s’arrondit, laissez tomber la table ou la machine à laver pour migrer vers un mur qui accueillera vos mains à la hauteur de votre poitrine. 

Torsion dans la chaise

À faire le ventre vide! Asseyez-vous de côté, genoux alignés. Attrapez le dossier avec vos mains. Inspirez, allongez la colonne, expirez, aidez-vous de la prise de vos mains pour tourner vers le dossier sans laisser les genoux dévier. Arrêtez-vous dès que c’est le cas : signe que votre bassin n’est plus droit. N’importe quelle chaise et tenue feront l’affaire! Allez-y mollo sur la traction de vos mains qui vous donne un dangereux sentiment de puissance. Respectez plutôt votre corps en vous concentrant sur la façon dont votre bassin suit le mouvement. Ne creusez pas trop les lombaires. Surtout, résistez à la tentation de tourner la tête plus loin que là où l’emmène votre colonne.

Alors, n’attendez pas, dans le métro ou au bureau, pas besoin de tapis ou de collant pour faire du yoga! Vous avez aimé ces suggestions? Retrouvez mon guidage dans les séquences prêtes à l’emploi que je propose pour pratiquer chez soi! Des mix de 10, 20 ou 30 minutes ou des séquences thématiques, il y en a pour tous les goûts, les agendas et les besoins.

M'abonner à l'infolettre mensuelle

Recherche