
Une doula qui fait du yoga
Les relations me fascinent, tant celles entre les humains que celle que chacun entretient avec son corps. Comme journaliste, autrice, enseignante de français langue seconde, prof de yoga, accompagnante à la naissance (doula), ma vocation a toujours été d'encourager les personnes dans leur quête identitaire et singulière, de leur offrir un point d’appui pour être toujours plus acteurs de leur vie. La maïeutique, ou art de l’accouchement – de soi comme d’un enfant, a sinué dans toutes les voies que j’ai empruntées, sur les routes d’Europe et d’Amérique, sous différents noms et visages. Accoucher de soi est le travail de toute une vie, un chemin à suivre avec compassion et équilibre. C’est cette passion qui m’anime.
Après bien des voyages, je me suis posée 15 ans à Montréal, au Québec. Le yoga m’a suivie partout. Formée à l’école de yoga Iyengar de Marseille, comme pratiquante puis comme enseignante, j’ai complété ma formation auprès de Hart Lazer, Ramanand Patel (élève d’Iyengar à Pune, Inde) et Lyne Saint Roch à Montréal. J’ai gardé la rigueur et l’alignement du système Iyengar mais l’ai assoupli par une approche plus flexible et centrée sur l’élève et sa singularité.
En 2011, j'ai ouvert mon studio de yoga à Montréal. J’estime que l’enseignement doit se faire dans un contexte d’écoute et de confiance mutuelle, au rythme de chacun, et non dans une salle bondée d’élèves que le professeur ne peut connaître ni suivre réellement, et encore moins par l'intermédiaire d'une vidéo Youtube. J’ai donc choisi de donner un nombre limité de cours, à un nombre limité de personnes, pour une meilleure qualité et transmission des bienfaits du yoga.
Après la naissance de mon fils en 2012, je me suis formée en périnatalité: accompagnement à la naissance et yoga pré-postnatal. Naître à sa vie en la donnant, voilà une entreprise d’une ampleur déroutante et inégalable! Pouvoir encourager celle qui s’y adonne ainsi que son ou sa partenaire est un cadeau, et des dizaines de couples m'ont fait confiance jusqu'à ce que je suspende cette activité en 2021. Elle m'a dotée d'une solide expertise en santé de la femme mais aussi en physiologie, en biomécanique, et en relation d'aide.
En 2025, ma famille fait le choix de partir un an sabbatique en France. C'est le moment pour moi de concrétiser un projet qui me tient à coeur: développer une plateforme numérique pédagogique francophone qui offre toutes les ressources indispensables pour lever le maximum d'obstacles à la pratique chez soi.
