Yoga prénatal et postnatal

Faciliter la grossesse, l’accouchement et la récupération postnatale

Le yoga est de plus en plus reconnu pour ses vertus en prénatal et en postnatal, et de nombreux praticiens le recommandent comme préparation optimale à la naissance et à la maternité, tant sur le plan physique que psychologique.

victorine

Il est unanimement admis qu’une activité physique régulière pendant la grossesse améliore considérablement le bien-être de la femme au quotidien mais aussi l’endurance pendant le travail et la récupération post-partum. Les outils de relaxation, de respiration et de méditation qu’il comporte vous seront d’une grande aide pour gérer la douleur et le stress lors de l’accouchement.

Mon bagage d’accompagnante à la naissance vous fait bénéficier de mes connaissances et conseils pour vivre au mieux votre grossesse, bien connaître la physiologie de l’accouchement pour savoir la favoriser le jour J, et anticiper les spécificités du postpartum. Un temps de discussion est inclus avant la pratique au studio DoulaYoga.

 

Etirer, délier, préparer

Je vous propose une pratique métisse, inspirée des préconisations de la médecin et professeure de yoga Bernadette de Gasquet, de professeurs telles que Geeta Iyengar, Bobby Clennell et Sandra Jordan. Que vous soyez débutante ou pratiquante confirmée, vous trouverez dans ces cours hebdomadaires des outils pour vous étirer et vous maintenir en forme, pour créer de l’espace pour le bébé, pour ouvrir le bassin et délier vos membres en prévision du marathon que sera l’accouchement, pour préparer votre périnée en le rendant fort et élastique, mais aussi pour vous déposer et relâcher le stress inhérent à la grossesse. Un temps rien que pour vous, pour vous accueillir dans votre ressenti et vos transformations, et vous préparer physiquement et spirituellement à changer de vie : faites-vous ce cadeau !

 

Un cours-type

victorine-pose-2Après un temps d’échange et de discussion, puis d’introspection, quelques poses statiques et dynamiques ciblées vous aideront à soulager les maux spécifiques de la grossesse : douleurs dorsales, lombaires, pelviennes et sciatiques, migraines, insomnies, crampes, circulation sanguine et transit ralentis, œdèmes, tensions nerveuses, reflux gastrique… Nous finirons par quelques exercices de respiration pour vous équiper de cet outil si précieux dans la gestion de la douleur, et par une séance de relaxation et de méditation. A l’occasion de nos derniers cours ensemble, je vous enseignerai quelques exercices de récupération à faire après votre accouchement, dans l’intimité de votre foyer.

 

 

atelier de yoga prénatal pour couples: le yoga au service de la naissance

Venez avec votre tendre moitié apprendre ensemble des outils concrets pour mieux vivre la fin de la grossesse, vous impliquer dans l’accouchement et vous faciliter le postpartum! Trois heures bien remplies pour souder votre couple autour de votre objectif commun: une naissance qui vous ressemble, dont vous et votre bébé serez les acteurs principaux. Les places sont limitées, inscrivez-vous rapidement!

Il est également possible de recevoir cet atelier en privé si les dates ne vous conviennent pas. Contactez-moi!

crédit photo Alain Beaudoin

crédit photo Alain Beaudoin

L’importance du postnatal

En postnatal, il est en effet très important de rééduquer votre corps peut-être éprouvé par 9 mois de gestation et les efforts de l’accouchement, et ce dans les 40 jours qui suivent la naissance pour pouvoir récupérer toutes ses capacités musculaires et organiques.

victorine-timour

C’est une période de grande vulnérabilité, qu’on doit aborder avec prudence et beaucoup de douceur. Lorsque les six premières semaines seront écoulées, vous pourrez revenir sur votre tapis.

 

Nous travaillerons principalement couchées, assises, avec des supports, puis nous irons graduellement vers des efforts plus poussés. La priorité sera la rééducation de votre périnée, le resserrement de vos abdominaux et de vos côtes, l’apprentissage de postures et de mouvements sains pour les gestes quotidiens avec votre bébé. Il s’agit en postpartum de vous redonner des contours et du tonus, de refermer ce qui s’est ouvert, de consolider vos ancrages pour vous soutenir dans le défi de la maternité. La relaxation finale rendra disponible toute l’énergie capitalisée pendant la séance. Bienvenue aux bébés !

 

Horaires, tarifs et lieux

Pocket

Share and Enjoy !

0Shares
0 0 0