Cours de Yoga

Yoga pour tous

Quel que soit votre âge, votre expérience du yoga et votre condition physique, l’aide des supports et mon accompagnement attentif vous aideront à pratiquer.

yoga3

Crédit photo: Alain Beaudoin

Des bénéfices certains pour le corps, l’esprit, le cœur

La constance et un certain investissement personnel dans la pratique assouplissent le corps et le cœur, et soulagent un certain nombre de malaises courants. On acquiert ainsi une meilleure posture, plus de tonus, mais aussi une plus grande écoute et acceptation de ses limites et une certaine clairvoyance sur les comportements qui nous nuisent. Par la discipline du yoga, on apprend la persévérance mais aussi le lâcher-prise.

La présence à soi, l’accueil et le respect de son corps dans sa singularité et sa progression, l’observation bienveillante et équanime sont les piliers de ma pratique. La stabilité comme le mouvement dans le yoga nous ouvrent des chemins de vie féconds, à suivre au-delà de notre tapis. L’exploration de nos forces et de nos limites nous rend plus humains, plus compassionnels envers nous-mêmes et autrui, et plus adaptables aux défis du quotidien. Le yoga améliore la relation à soi, pour mieux se relier aux autres.

 

Une pratique complète

D’une durée d’une heure trente, mes cours proposent un travail énergique des postures du Hatha Yoga, suivi d’une période de relaxation et de méditation.

Victorine

Nous alternons au fil des semaines l’apprentissage des postures debout, des flexions avant et arrière, des torsions, des postures restauratives et du pranayama – étude du souffle. Entre efforts et détente, nous avançons vers plus de douceur dans le rapport au corps et au cœur.

 

Une approche métisse et équilibrée

Issue et imprégnée de l’école Iyengar, ma pratique du yoga s’est enrichie de mes apprentissages auprès de maîtres réputés internationalement pour gagner en souplesse et en écoute de l’intelligence du corps.

Du système Iyengar, dont la rigueur et la fiabilité sont renommées dans le monde entier, j’ai conservé le goût pour l’alignement et l’ancrage, ainsi que l’usage de supports variés pour répondre au plus près aux besoins de chacun et offrir des modulations thérapeutiques. Il s’agit d’adapter le yoga au corps et non de forcer le corps à adopter une posture, de rentrer dans une écoute profonde des messages du corps et de l’âme.

De l’Ashtanga Yoga, j’ai emprunté le mouvement et la rythmicité, que j’intègre périodiquement à mes cours une fois que les bases sont acquises. Synchroniser la respiration avec chaque mouvement donne un puissant tempo, nettoie le corps et délie les articulations en dégageant beaucoup de chaleur interne.

Auprès du médecin et professeure de yoga Bernadette de Gasquet, j’ai élargi mes connaissances en biomécanique et en yoga pré, per et postnatal. J’applique ses recommandations en termes de respiration abdominale, de postures et de mouvements pour un yoga sans dégâts, respectueux du périnée, des organes et de l’ensemble de la physiologie.

De la Somato-Psychopédagogie, j’ai appris la sensorialité et l’écoute subtile de l’animation intérieure, et approfondi mon exploration de l’intériorité lors de séances de méditation profondément revitalisantes.

 

Enseigner pour transmettre et encourager l’autonomie

DSC01339

A mes yeux, les deux conditions pour un enseignement de qualité : un professeur disponible à sa propre pratique, et au petit nombre d’élèves qu’il connaît et peut suivre de près. J’ai choisi de prendre l’action d’enseigner au pied de la lettre : la transmission de savoirs, savoir-faire et savoir-être que chacun est appelé à s’approprier pour les importer chez soi et en soi, en toute autonomie, sans dépendre constamment du regard et des consignes du professeur. Pour respecter cet engagement qui me tient à cœur, j’enseigne peu, par passion et non par nécessité, à quelques élèves à la fois.

Je vous invite à venir vous déployer et grandir dans le yoga !

Horaires, tarifs et lieux