Bio

La maïeutique, ou art de l’accouchement – de soi comme d’un enfant, a sinué dans toutes les voies que j’ai empruntées, sur les routes d’Europe et d’Amérique, sous différents noms et par des vecteurs bien éclectiques. Accoucher de soi est le travail de toute une vie, un chemin à suivre avec compassion et équilibre. C’est cette passion qui m’anime, et j’ai décidé après bien des détours de la prendre au pied de la lettre en accompagnant les femmes dans le voyage de leur vie, celui de la naissance : de leur enfant, et d’elles-mêmes. Naître à sa vie en la donnant, voilà une entreprise d’une ampleur déroutante et inégalable. Pouvoir encourager celle qui s’y adonne ainsi que son compagnon est un cadeau !

Victorine bio

Après une décennie de déplacements, de radio, de communication, d’études, d’interculturel et de langues étrangères, je me suis posée à Montréal pour y prendre mari et enfanter de petits Franco-québécois. Le yoga m’a suivie et soutenue pendant toutes ces années, dans l’intimité de mon tapis et dans la chaleur de mon studio. Formée à l’école de yoga Iyengar de Marseille, comme pratiquante puis comme enseignante, j’ai complété ma formation auprès de Hart Lazer et Lyne Saint Roch à Montréal. J’ai gardé la rigueur et l’alignement du système Iyengar mais l’ai assoupli par une approche plus flexible et centrée sur l’élève et sa singularité. Je propose des cours en petits groupes dans ma salle de yoga privée : j’estime que l’enseignement doit se faire dans un contexte d’écoute et de confiance mutuelle, au rythme de chacun, et non dans une salle bondée d’élèves que le professeur ne peut connaître ni suivre réellement. J’ai donc choisi de donner un nombre limité de cours, à un nombre limité de personnes, pour une meilleure qualité et transmission des bienfaits du yoga. Lorsque j’ai dû fermer mon studio à la maison faute d’espace, la famille s’agrandissant, j’ai retrouvé cette même éthique de l’enseignement au centre Un pas vers soi, où je donne des cours hebdomadaires et des ateliers (lien interne) ponctuels.

Les relations me fascinent, tant celles entre les hommes que celle que chacun entretient avec son corps. Ce lien corps-esprit, au fondement du yoga, m’a poussée à entreprendre une formation en somato-psychopédagogie. Cette discipline profondément humaniste m’a fait gagner en adaptabilité, en empathie et en qualité d’écoute.

Lorsque j’ai pris conscience que le dénominateur commun de toutes mes implications était d’accompagner les personnes dans leur quête identitaire et singulière, de leur offrir un point d’appui pour être toujours plus acteurs de leur vie, la périnatalité m’a interpellée. Mon éthique personnelle me donnait comme pré-requis de vivre moi-même le grand voyage de la maternité avant d’aider celle d’autrui. La naissance de mon fils en 2012 puis de ma fille en 2015 m’a confortée dans cette voie et confirmé à quel point la naissance, tout aussi naturelle et physiologique soit-elle, devait être préparée et combien le support de compagnons de route était précieux. Je me suis alors formée auprès de l’organisme communautaire Alternative Naissance, puis de la médecin et professeure de yoga Bernadette de Gasquet.

CV

«Nous serons les premiers à goûter aux amandes
Traversons, traversons, amenons qui le veut.
Aime-moi! Aide-moi! Mon ventre veut fendre.
Je suis pleine, Nataq, il me faudra du feu.»

Nataq, Richard Desjardins

 

Yoga Accompagnement à la naissance
  • Pratique depuis 2003, enseignement depuis 2010
  • Formation de base et avancée en enseignement et formation continue auprès de Stéphane Lalo, Loïs Steinberg, Stéphanie Quirk, Hart Lazer et Lyne Saint Roch.
  • Yoga type Iyengar, yoga vinyasa, yoga restauratif, yoga pour le système nerveux, yoga prénatal et postnatal
  • Formation Premiers Secours – RCR petite enfance
  • Membre de l’Association Québécoise des Accompagnantes à la Naissance et de l’Association des Naturothérapeutes du Québec
  • Formation de base avec Alternative Naissance
  • Formation en accompagnements particuliers (AVAC, grossesses multiples, césariennes, diabète, hypertension…) avec le CEMA
  • Formation en yoga pré et postnatal avec Bernadette de Gasquet
  • Formation en massage shiatsu de la femme enceinte et en travail avec Bianca Thuot
  • Formation en allaitement et en relation d’aide avec Nourri-Source
  • Formation sur les impacts des interventions obstétricales sur l’allaitement
  • Formation en psychopédagogie perceptive méthode Danis Bois
  • DESS second cycle en psychologie périnatale (UQAM 2014-2015)

 

Ma relève

Caroline est une maman rayonnante qui cumule une grande expérience et une approche très similaire à la mienne. Nous avons des formations, des intérêts, et beaucoup d’outils en commun. Son sourire va vous mettre immédiatement en confiance, sentiment qui sera renforcé par ses multiples compétences.

 

One thought on “Bio

  1. Pingback: Mon interprétation du yoga prénatal | Doulayoga