Mes services

Prise de contact

Je propose une première rencontre d’une heure, gratuite, à votre domicile, pour nous présenter. Si vous décidez de poursuivre avec moi, voici les options qui s’offrent à vous, que vous pouvez combiner à votre guise, en fonction de vos besoins.

L’accompagnement complet à la naissance

Quatre rencontres prénatales

Je viens à votre domicile pour discuter ensemble :

  • de votre vision de la naissance, des options qui vous seront proposées, des choix à faire.
  • des différentes phases de l’accouchement et des gestes et attitudes que les uns et les autres pourront adopter.
  • des outils de gestion de la douleur, que nous pratiquerons ensemble pour se les approprier.
  • des protocoles et interventions à l’hôpital.
  • de votre plan de naissance.
  • de l’accueil que vous désirez réserver à votre bébé.
  • des principes pour un bon démarrage de l’allaitement
  • de votre stratégie de survie pour les premières semaines !

Ces rencontres servent à tisser un lien fort de confiance entre nous, pour former une équipe soudée le grand jour, mais surtout à renforcer votre conviction que vous pouvez mettre au monde votre enfant.

Dès la signature du contrat et jusqu’à la fin de notre collaboration (4 semaines après la naissance), je suis disponible du lundi au samedi de 9h à 21h par téléphone et par courriel.

L’accouchement

  • je suis disponible sur appel 24h/24 à partir de la 37e semaine et jusqu’à l’accouchement.
  • Audrey1le jour J, nous convenons ensemble du moment où je me rends à votre domicile puis nous partons ensemble pour le lieu de naissance.
  • une collègue expérimentée, ma relève, me remplacera à vos côtés si j’ai un empêchement majeur : vous ne serez pas seuls, quoi qu’il arrive.
  • je normalise la progression du travail et vous appuie dans chacune de ses phases en vous suggérant des positions, des gestes, des outils pour diminuer la douleur. Je soutiens moralement et physiquement la maman mais aussi le papa, en facilitant son implication et en m’effaçant lorsque c’est souhaité.
  • je vous aide à faire respecter autant que possible votre plan de naissance, à communiquer vos questions et vos souhaits à l’équipe médicale avec laquelle nous collaborerons.
  • ma présence constante, mes massages, mes paroles, mon concours à votre mobilité, mon soutien inconditionnel vous apporteront réconfort, mieux-être et stabilité dans l’épreuve.
  • je veille au bon démarrage de l’allaitement et à la protection de votre intimité avec votre bébé.

Tableau – Audrey Ghali-Lachapelle

Une rencontre postnatale

Chez vous, une semaine après la naissance, je suis là pour :3e jour

  • revenir sur l’accouchement pour que vous puissiez intégrer et valoriser votre expérience.
  • vous aider à répondre aux défis de l’allaitement (marraine d’allaitement qualifiée) et de la parentalité.
  • vous informer et vous soutenir quant aux soins à apporter à la maman, au couple, au nourrisson.
  • vous référer à des thérapeutes et à des ressources communautaires au besoin.
  • vous offrir mon soutien physique et psychologique dans la période de transition vers votre nouvel équilibre conjugal et familial.

La première semaine, je vous appelle chaque jour pour m’assurer que l’allaitement est bien parti et que toute la petite famille démarre bien. Je reste ensuite disponible par téléphone tout le mois qui suit la naissance, plus longtemps si vous me choisissez comme marraine d’allaitement.

Cours prénatals privés

Vous n’avez pas réussi à suivre les cours du CLSC? Vous désirez aller plus loin et découvrir des outils concrets, sans ma présence à l’accouchement? Je vous propose trois cours de deux heures, à suivre seule ou en couple :

  • un cours consacré à la grossesse, pour soulager les petits maux qui l’accompagnent et se diriger vers la naissance avec plus de bien-être et de disponibilité à soi et au bébé
  • un cours dédié à l’accouchement, à la douleur et aux moyens de la gérer, à la poussée, aux interventions possibles
  • un cours sur les suites de couches, trop souvent négligées dans nos sociétés contemporaines alors qu’elles sont absolument cruciales pour tout le reste de la vie de la femme, sur l’organisation familiale autour de bébé, et sur l’allaitement.

Ces cours combinent connaissances et exercices pratiques et empruntent à l’obstétrique, au yoga, à l’herboristerie, à la méthode De Gasquet. Vous en sortirez outillés pour vous préparer à la naissance, la vivre au mieux et vous en remettre, mais aussi pour appliquer ces principes plein de bon sens tout au long de votre vie. Le conjoint y trouvera des gestes concrets pour s’impliquer aux côtés de sa femme.

 Accompagnement à la fratrie

Vous envisagez d’accoucher de votre 2e, 3e (etc…) enfant à la maison ou en maison de naissance, en présence de votre/vos aîné(s)? Comptez sur moi pour les accompagner dans cette aventure. On se rencontre tous ensemble une ou deux fois avant la naissance, je me rends chez vous lorsque vous le souhaitez et je m’occupe de décoder les besoins et envies de votre/vos petit(s) pendant ce grand moment. Une rencontre postnatale de retourIMG_5337

sur l’accouchement/adaptation à la nouvelle configuration familiale/soutien à l’allaitement est possible.

Service d’aide aux relevailles

La vie avec le nouveau-né est plus exigeante que ce que vous imaginiez et vous peinez à vous adapter, ou la récupération de l’accouchement est particulièrement longue et immobilisante : vous avez besoin d’une présence ponctuelle pour vous retrouver, vous-même mais aussi votre couple, reprendre votre souffle et votre confiance en vous. Je viens à votre domicile vous offrir ce répit, en proposant une aide concrète, que ce soit en m’occupant du ménage, des courses, de vos aînés, de votre bien-être, ou de votre nourrisson. Un service de nuit est également possible.

L’accompagnement par le yoga

Yoga 7 mois (11)

Professeure de yoga spécialisée en pré et postnatal, je vous propose également des cours de yoga prénatal hebdomadaires pour vous préparer physiquement, mentalement et spirituellement à la naissance,  au centre Un pas vers soi. Vous pouvez vous y joindre à n’importe quel moment de votre grossesse et avoir déjà fait du yoga n’est pas un prérequis. Nous apprendrons ensemble des poses capables de soulager les maux quotidiens et de préparer votre corps à l’épreuve qui l’attend, mais aussi des positions, des techniques de respiration et de méditation pour canaliser vos forces pendant le travail. Consultez les horaires de la saison ici.

Une fois par saison, je donne un atelier de yoga prénatal pour couples en privé ou semi-privé (trois couples max). D’une durée de trois heures, l’atelier vise à équiper le couple d’un certain nombre de connaissances en obstétrique et d’outils spécifiques au yoga pour mieux vivre la fin de grossesse, l’accouchement et le postpartum. Contactez-moi pour connaître la date du prochain, ou pour réserver une séance privée.

Après la naissance, lorsque les saignements ont cessé, je vous invite à rejoindre avec votre nouveau-né mon petit groupe postnatal maman-bébé pour retrouver votre corps et votre énergie. Une pause bienvenue dans un quotidien déstabilisant ! Les cours se donnent au centre Un pas vers Soi.

 

 

Cette force herculéenne qui me catapulte aux tréfonds de ma douleur
Au sommet de ma puissance de femme
Souffle la vie de mon enfant et me fait naître à moi-même

 

Les tarifs